languageالعربية

Le vice-Premier ministre turc indésirable aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a déclaré , vendredi 7 juillet 2017, que le vice-Premier ministre turc Tugrul Turkes n'était pas le bienvenu aux Pays-Bas afin de participer à la cérémonie qu'organisera des expatriés turques en mémoire du coup d'état manqué l'année dernière.

 

Un communiqué du gouvernement néerlandais des affaires étrangères a indiqué que la présence de Turkes  ou tous autres membres du gouvernement truc était importun en raison de l'état actuel des relations bilatérales entre les deux pays.
 
Pour rappel des officiers de l'armée turque ont tenté de renverser le président Recep Tayyip Erdogan en juillet dernier cependant leur tentative a été vite avorté.
 
Par la suite Erdogan a reproché à des alliés occidentaux et européens de n'avoir pas exprimé un soutien suffisant lors de cette circonstance.
 
Avant les élections législatives néerlandaise de mars derniers , les Pays-Bas ont refusé l'initiative de certains ministres turques de mener une compagne auprès des expatriés turques afin d'élargir les pouvoirs d'Erdogan, ce qui a mené à l'expulsion d'un ministre turque qui a tenté malgré l'interdiction de rentrer dans leur territoire.
 
Le communiqué a souligné que la décision d'aujourd'hui est une conséquence naturelle des événements de mars dernier. 
 
 
share